2023 ! 6ème Balade des Amis de la Madone des Motards

07/02/2023

Gros succès encore ce dimanche 16 avril 2023, lors de cette rencontre au centre marial de la Basilique de Tongre-Notre-Dame pour les motards chrétiens et tous les sympathisants qui partagent les valeurs de respect, de générosité, d'entraide et d'amitié qui font la richesse de la communauté motarde.
Cette année, les bénéfices réalisés, lors du repas, étaient destinés à l'asbl Le Sourire des Gosses qui soutient les enfants en difficulté.

Voici  le traditionnel billet de Gilou :

En ce jour de rassemblement, je tiens à vous remercier vivement pour votre participation et votre fidélité. Merci à tous ceux et celles, qui rendent cette organisation possible et qui collaborent à son bon déroulement.

Je cite en particulier : le père André Łuczak, Recteur de la Basilique et Doyen de la paroisse ; l'équipe et les soeurs du Centre Marial, l'Aumônier des motards, Padre Francis, les capitaines de route, les amis et les membres de l'asbl Sourire de Gosse, mes frères et soeurs du Team de la Madone des Motards et toutes les personnes qui nous soutiennent et nous encouragent. Grand Merci !

Cette année, j'ai consacré mon billet traditionnel à notre Madone que nous avons choisie comme protectrice.

Mère de Jésus, Marie est présente dès les premiers instants de l'Église naissante autour des douze apôtres, à Jérusalem, où elle vécut avec eux les événements de la Passion de son Fils, de sa Résurrection, de son Ascension, puis de la Première Pentecôte.

A ce moment, les douze Apôtres et les premiers disciples commencèrent à se réunir et Marie priait avec eux et elle soutenait leur foi, leur espérance et leur charité, comme une maman soutient ses enfants.

Marie est à la fois celle qui intercède, qui se fait médiatrice pour ses enfants. Cela à toutes les époques et sous toutes les latitudes du globe.

Parfois même, Marie intervient directement dans l'histoire des hommes pour les prévenir d'un danger menaçant, ou encore pour faire passer un message au monde entier → les apparitions de Lourdes, de Fatima, de Beaurain, de Banneux et ici à Tongre-N-D. pour ne citer que quelques exemples.

Depuis plus de 2000 ans, Marie façonne ses enfants et elle n'a de cesse de les enfanter spirituellement. Elle est pour nous le modèle de foi, d'espérance et de charité.

Aujourd'hui, plus que jamais, car le monde en a grand besoin, Marie nous invite à devenir les disciples de son fils Jésus.

Il ne s'agit pas d'accomplir des actes extraordinaires mais d'agir simplement sur le cours ordinaire de nos réalités quotidiennes. D'ailleurs Jésus nous recommande la plus grande discrétion.

Quels sont les signes qui montrent que nous sommes des disciples ?

  • L'accueil et l'offrande de soi

Ouvrir la porte de son cœur et tendre les bras. Cela peut être simplement pour écouter son prochain, proposer son temps et sa tendresse, l'encourager, le consoler avec quelques mots. Nous ne pouvons pas résoudre tous les drames de ce monde, ni soulager toutes les souffrances, mais nous pouvons être ce grain de sel qui vient donner du goût à la vie, cette petite flamme qui vient comme une lueur d'espérance dans les ténèbres de l'existence, ce petit morceau de levain dans la pâte humaine qui fait grandir la fraternité et la solidarité.

Jésus a dit à ses disciples : dites une parole bonne, constructive et bienveillante.

  • Le respect

Ce n'est pas compliqué; c'est voir les autres en disant que toi aussi tu es mon frère, toi aussi, tu es ma sœur car comme moi vous êtes des enfants de Dieu et en conséquence, vous méritez mon respect.
Jésus a dit : Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté.

  • La tolérance

C'est accepter nos différences car Dieu aime la diversité. Il le démontre dans toutes ses créations. Et donc malgré la richesse de nos différences, soyons capables de nous rassembler pour chercher ensemble la vérité et veiller à effacer les inégalités, les injustices et les ségrégations.

  • Le pardon

C'est malgré toute la peine qui nous a été infligée, malgré l'offense, restons capable de garder le dialogue ouvert, de tendre la main et de dire construisons ensemble, je mets ma rancune de côté.
S'adressant à tous, Jésus a dit : Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres.

Comme je vous le disais il y a un instant, Marie nous invite à devenir les disciples de son fils parce que notre monde en a le plus grand besoin. Acceptons cette mission.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer