2024 : 7ème Balade des Amis de la Madone des Motards
Succès et soleil furent au rendez-vous de la 7ème Balade des Amis de la Madone des Motards qui s'est déroulée magnifiquement Le dimanche 7 avril.
Discours d'accueil de Gilou :
En ce jour de rassemblement pour cette 7ème édition, je tiens à vous remercier vivement pour votre participation et votre fidélité. Merci à tous ceux et celles, qui rendent cette organisation possible et qui collaborent à son bon déroulement. Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent et nous encouragentJe cite en particulier : le père André, Recteur de la Basilique et Doyen de la paroisse, l'équipe du Centre marial et les Sœurs salésiennes de la Visitation, les capitaines de route.
Je remercie aussi la Confrérie Saint Sébastien d'Antoing qui nous accueille pour la pause de midi.
Merci aussi à mes frères et soeurs du Team de la Madone des Motards qui me font confiance, depuis de nombreuses années déjà, pour l'organisation de cette rencontre.
Les années précédentes, je vous parlais de nous les motards et de Marie, notre Madone bienveillante protectrice. Aujourd'hui, je vais plutôt vous parler de son fils Jésus.
Il y a quelques jours déjà, à l'approche de Pâques, un ami m'a dit :
"La morale la plus sublime du monde, c'est celle du Christ".
Tout en revendiquant son agnosticisme, cet ami admettait avec une profonde conviction, que si on suivait l'enseignement de Jésus, il n'y aurait plus de guerre ni de massacre; il n'y aurait plus de vol ni d'inégalité sociale; nous n'aurions plus besoin de police ni de système judiciaire. La société en serait complètement changée.
Je me rappelle que dans son enseignement, Jésus nous dit "Comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi, faites-leur de même". Déjà cette seule phrase contient toute la beauté et la grandeur de l'enseignement de Jésus.
Mais c'est encore mieux car Jésus n'a pas seulement dit ce qu'il faudrait faire. Ce qui sublime Jésus, c'est qu'il a mis en pratique son enseignement tout au long de sa vie. Il a montré jusqu'où l'amour vrai peut aller ; au point qu' il a laissé sa vie pour nous.
La vie parfaite de Jésus condamnait par contraste la vie de ses semblables et pour cela, on a voulu le faire mourir. Mais pas de bol pour ses bourreaux, trois jours plus tard, il est revenu, ressuscité par Dieu.
Le principe guérisseur de l'humanité serait-il l'enseignement de Jésus ?
Ma conviction, que je souhaite partager avec vous tous aujourd'hui, est que : Refuser de mettre sa confiance en Jésus, c'est comme si on se joint à ceux qui l'ont crucifié.
Si je vous dis cela, c'est parce que j'ai peur qu'on ne prenne pas assez au sérieux son sacrifice et son enseignement.
Le plus grand danger, c'est que nous soyons totalement anesthésiés dans notre conscience, dans notre cœur et que nous ayons perdu le sens même du mal, des ténèbres et du péché.Il ne faut pas regarder le péché ni les ténèbres ni le mal en permanence. C'est vrai, mais parfois, nous avons des tentations et des compromissions qui sont terribles. Elles nous abîment et nous détruisent.
La société actuelle nous refuse l'amour de Dieu, elle nous refuse la vérité, elle nous refuse la conscience, elle nous refuse la rationalité et elle nous refuse la dimension de l'esprit.Nous devons refuser qu'on nous réduise à des consommateurs pulsionnels, qu'on nous réduise à de la matière. Nous devons refuser tous ces mensonges qui détruisent l'être humain.
Regardez toutes ces guerres, ces meurtres, ces violences. On n'est pas fait pour ça.Nous avons tous une grande dignité; celle que Dieu nous a donnée lorsqu'il nous a créés et personne ne peut la voler. Nous sommes faits pour la Vérité. Nous sommes faits pour la Beauté. Nous sommes faits pour l'Amour.
Je peux aussi témoigner que celui qui croit en Jésus et s'imprègne de son enseignement reçoit une nouvelle nature qui lui permet de progresser chaque jour un peu plus vers le bonheur et de montrer joyeusement, dans sa vie quotidienne, ce qu'est un véritable chrétien.
Je conclurai mon témoignage en vous invitant à vous confier à Jésus. N'ayez pas peur de lui faire confiance, suivez son enseignement et acceptez qu'il vous transforme. Si tous et toutes, on met Jésus dans notre vie, si on met Marie dans notre vie, notre monde va changer.
Pour nous qui vivons dans un monde de plus en plus hostile à Dieu, je me réjouis à chaque rassemblement, comme celui d'aujourd'hui. Ce sont des moments privilégiés qui nous permettent de partager notre foi et de nous réjouir ensemble. Nous avons besoin de contacts fraternels, nous avons besoin d'être encouragés "chacun par la foi qui est dans l'autre".
Cette journée célèbre la Madone mais aussi l'amitié !
Je vais terminer mon billet avec une citation que j'aime beaucoup. Cette citation qui dit :
" Dans le monde des motards, il n'y a pas d'étranger, il y juste des amis que l'on n'a pas encore rencontré".