Les précautions en automne

06/10/2020

En automne, une attention particulière est requise car les routes sont glissantes (humidité, feuilles, boue, etc...). Aussi, il est bon de rappeler quelques conseils.

En automne, les conditions climatiques sont plus mauvaises :
  • La multiplication des épisodes pluvieux réduit la visibilité, pouvant même provoquer des brouillards et autres brumes qui gêneront fortement la conduite sur route. De plus, l'humidité rend les chaussées plus glissantes et fait ressortir les traces de gras et de gasoil.
  • La chute progressive des températures va immanquablement déboucher sur les premières gelées, qui rendront également les rues et les routes très glissantes.
D'autres facteurs de risque sont également à prendre en compte :
  • Entre septembre et décembre, les jours se raccourcissent. La luminosité et la visibilité se réduisent alors plus vite qu'on ne le pense. Il est donc important de bien gérer temps et distance lors de ses trajets.
  • L'accumulation des feuilles mortes, notamment mouillées, peuvent recouvrir certaines voies et venir se coller sur les pneus, rendant la conduite plus instable et pouvant entraîner glissades et chutes.

Les précautions d'usage

Distances de sécurité

  • En circulation normale et d'autant plus en cas d'adhérence réduite sur chaussée humide et sale, augmentez les distances de sécurité. Cela permet de mieux anticiper un coup de frein brutal d'un autre usager ou la survenance d'un quelconque obstacle.

Dépassement

  • Observez le comportement de l'usager que vous vous apprêtez à dépasser avant d'effectuer le dépassement permet d'évaluer sa trajectoire et ses intentions. Dans la mesure du possible, essayez de croiser son regard via les rétroviseurs.
  • Respectez la distance de sécurité latérale minimale d'un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération lors du dépassement de tout véhicule. Les risques de collision, en cas de manœuvre inopinée ou non signalée, sont ainsi réduits.

Intersections

  • Quelle que soit la signalisation en place et le régime de circulation (balise, stop, feu tricolore, priorité), abordez toujours les intersections à allure réduite. Plus d'un tiers des accidents se produisent à une intersection.

Soyez vigilant

  • Faites particulièrement attention aux trajets de fin de journée, au moment où le soleil d'automne, très agressif, rase l'horizon et peut vous aveugler temporairement.
  • Le froid automnal, plus humide, est beaucoup plus glaçant que celui d'hiver. Munissez-vous d'une panoplie chaude et étanche pour vous protéger du froid et de l'humidité qui peuvent fortement réduire vos réflexes.

Souvenez-vous ; soyez prudent !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer