Consignes aux capitaines de route

11/02/2018

La sécurité n'est pas un jeu !

Le mouvement de la colonne

Le guide placeur (l'ouvreur) est devant avec son équipe de capitaines de route.

Le guide et les capitaines précèdent le chef de file, qui suivra à une distance de 300 à 500 mètres. Ceci, dans le but de permettre aux capitaines de prendre place aux endroits nécessaires sans précipitation et en toute sécurité. En aucun cas, le chef de file ne peut être dépassé par les membres de la colonne.

Le serre-file (le fermeur) reste le dernier. C'est lui qui s'assure du bon déroulement du mouvement de la colonne et que personne n'est abandonné à des difficultés quelconques. C'est lui aussi qui récupère les capitaines. Ces derniers repartent toujours devant le serre-file qui signale son arrivée avec son avertisseur sonore.

Lorsque le serre-file constate un incident, soit il prévient par radio le guide (lorsque des talkies-walkies sont fournis), soit il remonte la colonne pour demander au guide de stopper la progression ou, s'il le peut, avertira un capitaine qui portera le message au guide.

Dans tous les cas où le guide doit arrêter la progression de la colonne, il choisira un endroit où l'arrêt ne constituera pas un danger pour les participants et pour les autres usagers.


Le rôle des Capitaines

Le poste de Capitaine de route est une grande responsabilité ! En sont donc exclus les cow-boys !

La remontée d'une colonne ne se fait pas à fond les gaz ! Elle s'effectue maximum 15 à 20 km/h plus rapidement que la vitesse de la colonne pour ne pas mettre en danger le Capitaine de route, les motards de la colonne et les autres usagers qui partagent la voirie. En cas de remontée lente, le guide placeur ralentira et si nécessaire, arrêtera la colonne, à un endroit sécurisé, avant de continuer.

Toutes les injonctions du Capitaine de route doivent se faire calmement en laissant suffisamment de temps aux usagers concernés pour réagir en toute sécurité ! Le signal C3 sera toujours dirigé, de façon visible, vers les véhicules à arrêter.

Un Capitaine de route sécurisera chaque priorité de droite. Cela est inutile si la colonne circule sur une route prioritaire ! Les accès des ronds-points seront également sécurisés mais c'est inutile de fermer chaque accès car les véhicules entrants ne sont pas prioritaires.

Uniquement lors d'un passage étroit, un Capitaine de route fermera l'accès pour les usagers arrivant en sens inverse.

Un Capitaine de route ne quittera son poste qu'au passage du Serre-file qui lui permet de démarrer devant lui !

Un Capitaine de route dépassera la colonne toujours par la gauche avec les clignotants gauches en action et pas avec les feux de détresse, qui doivent rester l'indication d'un danger !

Un Capitaine de route ne dépasse pas le Capitaine de route qui le précède (sauf pour une raison vraiment urgente).

Un Capitaine de route ne s'engagera dans un carrefour qu'après s'être assuré que ce dernier est dégagé et que les véhicules arrivants peuvent, stopper leur avancée en toute sécurité.

Un Capitaine de route s'introduira, dans les carrefours équipés de feux tricolores, uniquement au moment où ce dernier est dégagé et autorisé (feu vert) ; jamais lorsque le feu est rouge !

L'équipement de sécurité du Capitaine : un chasuble fluo qui comporte la mention « Capitaine de route » et un signal « C3 ».


En cas d'accident avec blessés graves

Quelques conseils pour appeler le centre 112.

Tout d'abord ; restez calme ! Il est très important de pouvoir donner des informations précises concernant la situation d'urgence.

Présentez-vous et ensuite, exposez clairement ce qui s'est (ou se) produit.

Indiquez l'endroit précis de l'accident et, si nécessaire, un emplacement d'accueil des services de secours pour ensuite les accompagner à l'endroit où ils doivent intervenir.

Répondez précisément et clairement à toutes les questions posées pour permettre de déterminer l'assistance immédiate appropriée.

Suivez les conseils donnés par l'opérateur et ne raccrochez pas avant que celui-ci vous le dise. Si possible, essayez de conserver votre ligne téléphonique libre après la conversation.

Si la situation d'urgence change que ce soit en pire ou en mieux, appelez à nouveau le 112 et signalez-le.

Rappelez-vous également que chaque citoyen, qui prête secours, ne peut être obligé de se mettre en danger personnellement.


En cas d'immobilisation d'une moto

Que ce soit en raison d'un accident ou d'une panne, la moto d'un participant à la balade peut se retrouver immobilisée sur la chaussée. Dans cette situation, les articles 51 et 52 du code de la route imposent au conducteur d'un véhicule en panne et à toute personne impliquée dans un accident de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la fluidité de la circulation.

C'est uniquement lorsqu'il y a des dommages corporels (article 52) ou impossibilité de le déplacer, que le véhicule peut rester sur place. Le conducteur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de provoquer d'autres accidents.

Au moins, un Capitaine aidera celui-ci à assumer ses obligations et signalera, la présence du véhicule aux autres usagers le temps qu'un dépanneur arrive ou que la police intervienne.

Tout usager de la voie publique, quelle que soit sa mission, est le premier garant de sa propre sécurité et il lui incombe de rester vigilant !


Merci pour le dévouement des bons Capitaines.

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