La balade de 2018...
Comme les années précédentes, cette journée fut une totale réussite pour le plus grand bonheur de tous les participants.
Discours (extrait) de Gilou lors de la Balade des Amis de la Madone des Motards 2018.
" Chers amis motards, Bienvenue pour la 3eme édition de la balade des Amis de la Madone des Motards !
Je suis heureux de vous accueillir une nouvelle fois, ici, à Tongre, ce lieu privilégié qui appartient à celle que nous nommons affectueusement la Madone.
Nous sommes rassemblés aujourd'hui parce que nous avons une passion commune ; la moto. Passion à laquelle nous ajoutons un lien spirituel ; la Madone.
Vous êtes venus nombreux, pour vivre cette troisième balade et honorer notre protectrice. Vous êtes formidables !
Vous avez sans doute rencontré des personnes qui sont étonnées ou surprises de ce que l'on puisse, en tant que motard, et au titre de motard, se rassembler en l'honneur de la Vierge Marie.
Vus de loin, les points qui unissent le motard et la Madone semblent peu nombreux.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous lire l'Evangile pour vous convaincre qu'il y a une multitude de points d'accroche entre l'exemple de Marie et ce qui, dans notre vie de motard, va nous permettre de la suivre, si nous le voulons.
Je dirai simplement que, durant toute son existence terrestre, notre Madone s'est tournée vers les autres, pleine d'attention et de dévouement. Sa vie est un exemple de générosité et d'altruisme.
L'esprit de charité, l'attention aux autres, ne sont-elles pas des marques de notre communauté ?
Quand tu croises ton frère, arrêté au bord de la route, tu t'arrêtes. Tu ne le connais pas, mais tu es aussi là pour lui...
Cette nécessité du motard, d'être toujours attentif, de faire attention à tout ce qui se passe autour de lui, ce besoin vital de se préoccuper de tout ce qui pourrait arriver, ce n'est pas qu'un réflexe de pilotage. Ça vient du cœur, et cela représente l'attitude chrétienne la plus essentielle : l'attention pour le prochain.
On le sait, dans notre milieu motard, personne ne peut connaître l'indifférence. Tant de balades se font pour de nobles causes ! Nous avons cela dans le sang.
Alors chers amis, continuons à être solidaires. Développons la charité. Déployons-la, le monde en a besoin ! Il a grand besoin de nous tous !
Notre monde crève à cause de l'enfermement et de l'immobilisme. Nous motards, nous ne sommes pas faits pour un monde stationnaire ; il faut que le monde tourne pour qu'on tienne dessus !
Un ami curé et motard a dit ceci : « Si tu pilotes avec passion et prudence, tu te construis ! Si tu oses franchir les kilomètres, que tu pars de chez toi, que tu quittes ton nid douillet, tu vas redonner de la vie et de l'audace dans le monde ».
Alors ; choisissons la vie. Rendons-la belle. Ne laissons jamais quiconque la déprécier pour quelques motifs que ce soit... Ne mettons pas la nôtre en danger, mais faisons voir comme celle de chacun est belle.
Aujourd'hui, nous sommes là pour honorer Marie, car elle nous montre les bonnes trajectoires qui donnent un sens à notre passion.
Il y a 2.000 ans, Marie circulait souvent sur un âne. Aujourd'hui, elle pourrait être à moto ! "