Piloter sa moto lorsqu'il neige...
A la mauvaise saison, la seule question à se poser est celle de l'adhérence.
Durant, l'hiver, quand les choses se dégradent, vous allez être confronté à des situations de plus en plus délicates à gérer : dans l'ordre croissant des difficultés, j'annonce neige fraîche, neige tassée et verglas. Selon la prévention routière française et les dernières recherches, le coefficient d'adhérence qui serait de 0,9 sur le sec, se situe entre 0,4 et 0,6 sur le mouillé. Il descend à 0,2 sur de la neige et à 0,05 sur le verglas. Oui, zéro virgule zéro cinq !
Premier conseil : tout doux avec la poignée de gaz !
Sur neige fraîche
En suivant quelques recommandations, rouler sur de la neige fraîche n'est pas si difficile que cela. Si vous vous trouvez pris dans une tempête de neige, pas de panique ! Cela demande juste une immense douceur et beaucoup d'anticipation : les actions sur toutes les commandes, embrayage, frein, accélérateur doivent se faire comme si celles-ci étaient en cristal. Bien évidemment, il faut réduire sa vitesse, éviter tout mouvement brusque, prendre les virages en douceur en déplaçant le poids de son corps plutôt qu'en contrebraquant. Bien entendu, les distances de freinage dépendant du coefficient d'adhérence, il sera intelligent et assez avisé de laisser de grandes distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Sur neige tassée
Les mêmes conseils s'appliquent avec encore plus d'acuité sur la neige tassée, qui devient plus glissante en se compactant. Dans ce cas, la vitesse doit être encore réduite et l'on cherchera à rouler dans les traces des voitures.
Sur verglas
Maintenant, concernant le verglas, il n'y a pas beaucoup de recettes miracles. Considérant le coefficient d'adhérence proche de zéro, on ne peut plus grand-chose si ce n'est que de pas prendre la route. L'essentiel est d'avoir anticipé le verglas, de l'avoir vu et de passer le moins vite possible, rouler le plus droit possible, jambes sorties, moteur débrayé (pour donner le moins de contraintes possibles à la roue arrière, ce qui mettrait la moto instantanément en travers. Insister conduira immanquablement à la chute.
Bonne route et soyez prudents !